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Comment créer son identité visuelle ?

Avoir un bon produit, c’est bien, mais le proposer dans un bel emballage, c’est mieux ! Construire l’identité visuelle de votre entreprise représente justement ce bel emballage qui va la rendre attrayante et reconnaissable parmi tant d’autres. Alors, il est bien sûr très important d’y apporter un soin tout particulier. Suivez le guide, Studio Shaker vous montre la marche à suivre !

Identité visuelle ? Quésaco ?

L’identité visuelle, c’est tout simplement la représentation graphique de votre entreprise. Elle est en quelques sortes d’ADN de celle-ci et comporte de nombreux objectifs :

> Reconnaitre l’entreprise/la marque
> Reflet de l’activité
> Attirer l’attention/séduire
> Se démarquer
> Véhiculer : messages, vision et valeurs de l’entreprise

Dans le cadre d’une startup : créer un climat de confiance et une image jeune

Tips Studio Shaker : est-ce le bon moment ?

Avant de vous présenter l’identité visuelle et les différentes étapes à suivre pour la construire. Le tout premier conseil que nous pouvons vous adresser est de commencer par vous poser la question : est-ce le bon moment ? Il est important de ne pas brûler les étapes. Avant de créer votre identité visuelle, vous devez être sûr que votre produit est fonctionnel et prêt à être commercialisé de manière efficace. Souvenez-vous : la communication ne rend pas bon un mauvais produit !

> La marche à suivre

 PHASE DE PRE-CREATION

Commencer son identité visuelle par une étape de pré-création peut paraître anodin, mais celle-ci s’avère pourtant indispensable ! Et ce pour plusieurs raisons : 

> Pour étudier sa propre marque et ainsi trouver son positionnement et mieux se représenter ensuite. Mais comment réaliser cette étude nous direz-vous ? Pour vous aider dans cette étape, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelle est votre mission ?
  2. Quelle est votre vision ?
  3. Quelles sont vos valeurs ?
  4. Quelle(s) expertise(s) proposez-vous ?

> Pour étudier son secteur pour en connaître les codes, ne pas copier, mais s’inspirer pour bien se positionner. 

> Pour étudier sa cible dans le but de mieux les comprendre, les toucher et adopter l’ambiance visuelle la plus adaptée. Pour ce faire, la méthode la plus efficace est de définir son buyer personna: https://studioshaker.fr/2021/05/06/limportance-des-buyer-personas-en-webmarketing/

   PHASE DE RECHERCHE

Les bases sont posées, regardons à présent les contours de votre identité visuelle ! Quel sera le visage de votre entreprise ? Pour trouver des pistes rien de tel qu’un bon vieux brainstorming ! Une méthode efficace pour stimuler la création et bien sûr impliquer votre équipe dans le processus. Et pour cela, trois questions primordiales sont à se poser :

  1. Si l’entreprise était une personne, comment la définiriez-vous ?
  2. Quelles sont vos valeurs ? (Professionnelles, morales, sociales)
  3. Quelles sont vos expertises ?

  PHASE DE CREATION

Maintenant place au cœur du processus L’heure est venue de mettre les mains dans le cambouis et de créer concrètement votre identité visuelle. Notre conseil pour commencer ? Essayez de passer par le storytelling. Racontez une histoire, mais pas n’importe laquelle : VOTRE histoire, celle qui vous permettra de donner le ton. Et après ? Il est temps de faire des choix :

> Choisissez votre logo parmi plusieurs commandés à un graphiste :

Le logo représente le cœur de la retranscription de la marque. Dans l’idéal, il est simplereconnaissablemémorisable, et facilement déclinable.

> Choisissez votre palette de couleurs :

Définissez une couleur principale, elle doit se référer à votre logo et/ou aux couleurs de votre secteur d’activité. Déclinez cette couleur en 2 à 3 autres couleurs principales et 3 à 4 couleurs secondaires qui peuvent se marier avec vos couleurs principales

> Choisissez votre typographie :

Sélectionnez 2 voir 3 typos maximum. Attention aux polices trop fines ! (qui risquent de nuire à la lisibilité)Définissez une hiérarchie de style pour votre texte (titre, sous-titre, corps)Jouez sur les épaisseurs et les tailles !

> Choisissez vos icônes et pictogrammes :

Pensez à bien homogénéiser le style (notre conseil ? Adoptez un set complet !). Associez votre pack de pictos avec les couleurs de votre identité et listez en amont ce dont vous aurez besoin pour créer votre propre banque d’image (l’alimentez au fur et à mesure).

PHASE DE CENTRALISATION… ET DE DECLINAISON !

Une fois votre identité visuelle bien définie, il ne reste plus qu’à centraliser tous les éléments qui la composent à travers une charte graphique. Logo, déclinaisons, Typo, couleurs… ce document renferme toutes les grandes lignes de votre identité et sera votre bible pour toutes vos futures créations ! Et voici 2 bonnes raisons de l’ajouter à vos raccourcis :

> Pour créer une forme de cohérence et harmonie visuelle (et ainsi éviter les dérives)
> Pour décliner et créer vos supports en fonction de ces fameuses « guidelines » (très pratique quand vous confiez une création à une personne extérieure ou à une nouvelle recrue 

Voilà, vous savez tous des différentes étapes qui vous mèneront à créer une identité visuelle unique. Elle sera l’ADN de votre entreprise, celle qui vous permettra de vous démarquer ! Et pour vous aider dans cette étape cruciale qui définira toute la base de votre stratégie d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

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