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Studio Shaker x La French Tech Aix-Marseille, du community management quotidien

La French Tech, c’est le mouvement français des startups, elle est composée de 13 capitales French Tech dont celle d’Aix-Marseille, avec laquelle Studio Shaker travaille depuis ses débuts en 2017. 

Dès le lancement de notre collaboration, nous avons accompagné La French Tech Aix-Marseille sur des missions diverses et variées : du community management, de la rédaction de contenus, de la refonte de site internet,
de la création de visuels, d’infographies, de rapports et de contenus en tout genre, et même l’organisation d’évènements ! 

Dans cette étude de cas, nous nous concentrerons principalement sur la mission de community management, celle que nous effectuons au quotidien.

Phase 1 – Définir la stratégie

La base du community management repose sur une stratégie bien établie, c’est donc la première étape de notre travail. Pour La French Tech Aix-Marseille, nous avons défini quatre objectifs majeurs qui constituent nos lignes directrices.

  1. Identifier et connecter les startups et les acteurs de l’entrepreneuriat : par cet objectif, nous souhaitons mettre en avant les startups et les programmes des acteurs de l’entrepreneuriat, connecter l’écosystème, aiguiller les startups en fonction de leurs besoins vers les ressources et acteurs du milieu.
  2. Stimuler la création : informer sur les dispositifs et les actions en faveur des startups pour faciliter cette création.
  3. Développer la croissance : aider la croissance des startups en informant sur les dispositifs et actions et pourquoi les transformer en « Tech champion » !
  4. Mettre en avant notre écosystème : le but est ici de faire briller nos startups, de relayer leur actualité et les bonnes nouvelles les concernant.

Phase 2 – Veille des actualités

Chaque jour, nous assurons une veille précise des actualités de l’écosystème :

  • Des startups
  • De l’entrepreneuriat
  • De l’écosystème French Tech
  • De l’écosystème Aix-Marseille Provence 

La veille est primordiale et ce dans toute entreprise et pour tout type d’activité. Elle permet d’être au cœur de l’actualité de dans son environnement. Chez Studio Shaker, assurer une veille pertinente fait partie de nos priorités et permet de proposer du contenu de qualité, adapté et qui suscite l’intérêt des lecteurs. 

Phase 3 – Animation de la communauté en ligne

L’animation de la communauté est finalement la partie visible de l’iceberg. Cette phase consiste à mettre en application tout le travail de préparation fourni en amont. 

  • Partage de l’actualité
  • Publication de contenus : textes et/ou visuels
  • Mise en avant des acteurs locaux : startups, structures d’accompagnement, partenaires, etc.

Dans le cas de La French Tech Aix-Marseille, nous travaillons principalement sur trois réseaux sociaux : LinkedIn, celui qui est le plus adapté à nos travaux et à notre cible, Facebook et Twitter qui sont indispensables pour élargir sa visibilité. La fréquence de publication a varié depuis le début de la collaboration en revanche, nous publions quotidiennement sur nos 3 principaux réseaux sociaux, depuis toujours !

Phase 4 – Modération et interaction

Cette étape est un peu notre service après-vente à nous ! Il s’agit ici de prendre connaissance des réactions suscitées par nos activités sur les réseaux :

  • Lecture des likes, commentaire, partages
  • Modération des commentaires et des partages
  • Interaction avec la communauté

Phase 5 – Newsletter hebdomadaire

Pour nos newsletters, nous avons créé des templates de mailing en fonction des différentes audiences et objectifs des newsletters. Par exemple, une newsletter hebdomadaire, une newsletter réservée aux adhérents de La French Tech Aix-Marseille, une newsletter dédiée à un évènement etc.

Prenons l’exemple de la newsletter hebdomadaire. Elle guidée par quatre objectifs :

  1. Mettre en avant l’actualité la plus importante de la semaine (qu’il s’agisse d’un évènement organisé par La French Tech Aix-Marseille ou par ses partenaires, d’une information officielle de La French Tech, d’une actualité startup etc.)
  2. Relayer les actualités des startups
  3. Relayer les évènements des partenaires de l’écosystème de la French Tech
  4. Mettre en avant des appels à projets pouvant intéresser nos startups

Phase 6 – Newsletter hebdomadaire

Le reporting est notre phase d’analyse de notre propre activité. Chaque mois, nous référençons les données de performances des différents réseaux sociaux afin d’analyser leur évolution. 

Par exemple, voici un chiffre intéressant, de janvier 2017 à janvier 2021, la communauté en ligne de La French Tech Aix-Marseille, tous réseaux sociaux confondus, a augmenté de 236% avec une très belle croissance de +1929% rien que sur le réseau Linkedin. 

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